L’association ARVIVA Arts vivants, Arts durables est née en 2020 du double constat que le spectacle vivant a un rôle à jouer pour faire face aux enjeux environnementaux, et qu’il est particulièrement vulnérable à leurs conséquences.
Les activités de l’association s’articulent de manière à envisager à la fois la réduction des impacts des activités de spectacle sur l’ensemble des limites planétaires et la défense d’une organisation sociale plus tolérante et juste pour le secteur culturel. Pour ce faire, les principales logiques d’action de l’association sont la concertation et l’échange pair à pair, la conception d’outils structurants, l’observation et l’analyse du secteur et la valorisation d’initiatives et d’expérimentations inspirantes.
Les activités de l'association incluent :
- . La constitution d'outils partagés pour favoriser la transition écologique du spectacle : calculateur d'empreinte environnementale (SEEDS), centre de ressources, formations... ;
- . L’animation d'un réseau de 250 structures, artistes, collectivités, consultant.es, syndicats pour construire démocratiquement d'une vision souhaitable et soutenable de long terme pour le secteur ;
- . L’analyse et l'observation des évolutions du secteur, en lien ou non avec les professionnel.les de la recherche.
https : / / arviva.org /
Les réflexions d’ARVIVA sur l’enjeu organisationnel de la transition écologique se traduisent par un fonctionnement associatif agile et en perpétuelle évolution, soutenu par une équipe salariée de 4 personnes et un conseil d’administration engagé de 20 professionnel.les.
Description de l’offre :
Sous la responsabilité de la Coordinatrice des activités d’ARVIVA, la.e chargé.e d’appui au développement de l’outil SEEDS (stage) aura à sa charge les missions suivantes :
1. Participation à la structuration et l’optimisation du back office du calculateur d’empreinte environnemental du spectacle - SEEDS (50%)
Nettoyer et restructurer les matrices Excel sur lesquelles reposent les calculs d’impacts de SEEDS afin d’en améliorer la lisibilité, la maintenance et l’exploitation.Mener une réflexion pour faciliter la collecte de données à des fins d’études sectorielles au travers de l’outil SEEDS.Produire de la documentation pour favoriser les bonnes pratiques d’entretien des matrices sur les longs et moyens termes.2. Participation au pilotage des mises à jour et du développement de l’outil (20%)
Suivre et participer aux réflexions concernant la feuille de route des développements de l’outil SEEDS.Participer à la coordination et la mise en uvre les mises à jour de l’outil.Participer à la réflexion sur le futur de l’outil en tant que commun numérique.Travailler à la conception de parcours utilisateur.ices plus lisibles en lien avec les développeurs, partenaires et groupe de travail d’adhérent.es.3. Accompagnement & support aux utilisateur.ices (20%)
Répondre aux demandes et questions des usager.es via le support utilisateur.ice de SEEDS.Appuyer la montée en compétence des adhérent.es sur les enjeux de calcul d’impact environnemental en participant à la construction et l’animation de formations.Contribuer à la rédaction de supports d’aide et de communication (FAQ, documentation en ligne, tutoriels)4. Participation à la vie associative et aux communications transversales (10%)
Appui ponctuel à la communication autour de SEEDS (site, infolettres, réseaux sociaux).Veille sur les évolutions méthodologiques et réglementaires liées à la mesure d’impact.Participation aux réunions d’équipe, événement et échanges avec les partenaires.Durée du stage : 6 mois Prise de poste à partir de janvier 2026 4 jours par semaine, du lundi au jeudi, 32h (durée du temps plein chez ARVIVA)
Gratification : 800 euros mensuels - Versement d’une prime de mobilité tickets restaurant
Lieu de travail : Plateau Urbain ELMER
Paris 19e. Déplacements ponctuels sur le territoire français et / ou frontalier. Télétravail occasionnel envisageable, selon conditions discutées avec l’équipe.Profil recherché
Maîtrise d’Excel (Formules avancées, gestion de bases de données, structuration de tableaux complexes)Connaissances des enjeux environnementaux et plus particulièrement de la mesure d’impactsCapacité à être force de propositionRigoureux.euse, organisé.e et engagé.eCurieux.se et enthousiasteDoté.e d’un bon esprit de synthèseDoué.e d’un bon sens relationnelIntérêt pour le milieu du spectacle vivantA partir de BAC+3 Issu d’une formation universitaire développement durable , data, ingénierie environnementale, gestion de projet ou innovation numérique.